Sonntag, 30. April 2006

Ma vie en français

Eh bien voilà! Je me soumets aux douces voix qui m'ont inspirée pour écrire des articles en français sur mon blog. Et merci beaucoup à mon Académie Française ambulante nommée Fafy!


Pour ceux qui ne maîtrisent donc pas l'allemand, voici pourquoi existe ce site nautilus:

Beaucoup d'allemands adorent la France et l'imaginent comme devant être un vrai paradis. Peut-être, est-ce la raison pour laquelle il y'en a tellement toutes les années qui viennent passer leurs vacances ici. En allemand, il y a même une expression qui dit "Vivre comme Dieu en France".

Ils se disent, dans ce pays, le soleil brille toujours, les gens sont aimables et souriants, on y mange bien, bref, on vit la belle vie.

Sur ce blog, je raconte ma vie à Lyon, et, bien évidemment, je décris, parfois avec mon esprit allemand et parfois avec celui plus français (c'est a vous de juger), tout ce qu'il m'arrive (ça fait quand même un petit moment que je réside dans cette ville).

J'explore donc, entre autres, les stéréotypes germaniques, existant envers la France. Avec la partie française de ce blog, j'aimerais en faire autant, en abordant toutes les idées préconçues qui peuvent exister à l'égard du peuple allemand.

Ainsi, je vous invite à m'aider à créer un forum franco-allemand, afin de mieux comprendre ces deux cultures. Car, j'ai remarqué, que la plupart des Français semblaient avoir une vision assez limitée de l'Allemagne: Celle-ci se réduit surtout aux événements de la seconde Guerre Mondiale.
Pourtant, entre-temps, les années ont passé et la vie a évolué.

Donc, je vous en supplie: Arrêtez de me sortir, avec cet horrible accent nazi, des mots guerriers du style ausweis, polizei, achtung et compagnie, ou des insultes comme schlampe, arschloch, etc, apprises bêtement lors de séjours linguistiques. Enfin soyez indulgents avec toutes les fautes grammaticales et culturelles (du fait de mon manque de savoir-faire français) que je serai susceptibles de commettre. Je suis et resterai toujours une apprentie.

Qu'en pensez-vous? On y va?

Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Mit Ihrem letzten Blog hatte ich ein paar Probleme. War alles in französisch. Ihr Leben in Lyon? Gerichtet an Franzosen, solche die uns immer für Nazis halten? Gibt's das tatsächlich noch? Auch unter den jüngeren? Mon dieu! Dann hoffe ich IHr Blog kann ein paar dieser armen Seeln auf den rechten Pfad bringen.

Anonym hat gesagt…

Coucou Eva, c'est ton amie du parc de la tête d'or ! Ca y est, j'ai enfin compris comment ca fonctionnait pour laisser un message... on est lent nous les francais (mais pas pour tout ...!!). A ce week end pour ta défaite publique au ping pong !! Bizz. Céline.